- on débloque la partie novice du niveau supèrieur.
- on débloque aussi la partie maîtrise de ce niveau à condition que la partie maîtrise du niveau infèrieur ait été finie.
De plus pour les crafts de production il
faudra à chaque niveau accomplir une quête spécifique qui permet de
débloquer le niveau au-dessus.
Exemple
: finir la partie novice du niveau apprenti débloque à la fois la
partie novice de compagnon et la partie maîtrise d'apprenti.
Finir
la partie novice du niveau compagnon débloque la partie novice du
niveau expert. ça déploque aussi la partie maîtrise à condition que la
partie maîtrise d'apprenti ait été finie.
Finir la partie
maître d'un niveau de craft permet de réaliser des critiques sur les
objets fabriqués, ce qui a pour conséquence d'augmenter grandement les
statistiques des produits obtenus ou dans le cas de production de
composants de craft de multiplier par trois le nombre de composants
obtenus .
II LES METHODES DE CRAFT
Une méthode correspond à un plan ou un schéma qui permet de fabriquer un objet. Il existe 7 façons de se procurer une méthode:
Il faut savoir deux choses à propos
des méthodes, premierèment certaines méthodes (en fait toutes les
méthodes achetées auprès des factions) sont liées à l'achat. Donc il
faut faire très attention à ce que l'on achete.
Deuxièmement,
certaines méthodes sont uniques c'est à dire qu'une fois utilisée la
méthode disparait de votre livre de craft et que vous devez la
retrouver à nouveau.
III LA CREATION A PROPREMENT PARLEVoilà
vous savez tout à propos des bases sur l'artisanat, il ne vous reste
plus qu'à vous lancer dans la création d'objets. Dans un premier temps
allez récolter les matières premières dont vous avez besoin, ensuite
transformer les pour pouvoir les utiliser avec votre craft de
production. Vous aurez besoin de "cire" et de "charbon" dans certain
cas ou même de composants que vous devrez acheter à un vendeur; dans ce
cas pensez bien que vous bénéficiez d'une remise de 20% au vendeur de
votre zone d'habitation ou à celui de la zone où se trouve votre maison
de guilde.
Dans un premier temps ne vous attendez pas à des
miracles sur les produits que vous fabriquez, vous ne pouvez en aucun
cas réaliser de critiques avant d'avoir fini votre barre de maîtrise.
Par contre LOTRO est un jeu ou généralement les produits craftés sont presque du même niveau que les produits trouvés.
Chaque
fois que vous réalisez une action de craft cela fait augmenter votre
total de point d'artisanat du niveau où se trouve la méthode. Par
exemple fabriquer des renforts en cuir léger (méthode de niveau
apprenti) fait gagner 4 points à la barre de craft du niveau apprenti.
LES CRITIQUES
Il faut faire ici la distinction
entre les deux sortes d'artisanats qui existent. En effet le résultat
et la façon de réaliser un critique n'est pas la même pour un craft de
production et un craft de récolte.
I ARTISANATS DE RECOLTE
Il
existe trois artisanats de récolte: Fermier; Forestier et Prospecteur.
(L'érudit récolte lui même ses composants mais ne peu en aucun cas
faire de critique sur les récoltes donc on en parlera pas ici).
A PROSPECTEUR ET FORESTIER
Ils
récoltent le minerai (prospecteur) et le bois (forestier). Il n'existe
aucun moyen de faire de critiques sur les récoltes. Par contre ils
peuvent faire un critique sur la transformation des matières premières
en produit de craft. Le prospecteur transforme le minerai en lingot et
le fer en acier. Le forestier transforme le bois en bois traité et le
cuir en cuir traité. Dans tous les cas et après avoir atteint leur
niveau de maîtrise ils ont 5% de chance de faire un critique.
B FERMIER
Le
fermier, lui, a une possibilité de faire un critique sur les récoltes
mais ne peut pas faire de critique sur la transformation en matière
première. Un fermier a 5% de chance de faire un critique sur un champ
une fois qu'il a le niveau de maîtrise. Mais il peut aussi acheter des
composants (dans son cas de la terre) à un marchand pour pouvoir
passer à 100% de chance de critique par champ. C'est le seul artisanat
du jeu qui peut choisir de faire un critique a tous les coups.
Il
est utile de noter que sur un critique le fermier obtient plus de
produit pour la cuisine et peut aussi obtenir les composants de
teinture et de piège pour chasseur; alors que sur un champ non critique
il aura plus de semis et de graines que de produits de cuisine.
II LES ARTISANATS DE PRODUCTION
Il
existe sept artisanats de production: cuisinier, érudit, bijoutier,
ferronnier, tailleur, fabricant d'armes et menuisier. Mais pour ce qui
concerne les critiques; tous les artisanats de production marchent
pareil. En fait il existe deux types de production : les objets
"communs" et les objets "rares", il y a donc deux façons d'obtenir un
critique.
A OBJETS COMMUNS
Pour
pouvoir obtenir un critique sur une recette il faut déjà avoir terminé
la maitrise "maitre" du niveau de la recette. Une fois cela fait on a
toujours 5% de chance d'obtenir un critique sur une tentative de craft.
Il existe 3 façons d'augmenter les probabilités de critique sur ce
genre d'objet.
Premièrement l'outil utilisé : les outils de
bases ne fournissent pas de bonus aux critiques mais les outils craftés
peuvent donner un bonus allant de 1% à 20%
.
niveau requis pour l'utilisation |
Type d'outil |
Bonus donné par l'outil |
bonus donné par la version critique de l'outil |
1 |
outil en bronze |
1% |
2% |
15 |
outil en fer |
4% |
5% |
25 |
outil en acier |
6% |
8% |
35 |
outil en acier des nains |
10% |
12% |
45 |
outil en fer ancien |
14% |
16% |
45 |
outil en acier ancien |
18% |
20% |
Deuxièmement utiliser un parchemin
de connaissance pour augmenter nos chances de critique. Il existe des
parchemins de connaissance pour chaque sorte de craft. Et il en existe
5 differents par craft qui vont de 1% à 10% de bonus.
niveau requis pour l'utilisation |
type de parchemin |
bonus donné par le parchemin |
1 |
parchemin de connaissance mineure |
1% |
13 |
parchemin de connaissance limitée |
2.5% |
24 |
parchemin de connaissance |
3.5% |
30 |
parchemin de connaissance passée |
7.5% |
40 |
parchemin de connaissance ancienne |
10% |
Troisièmement utiliser un trophée
trouvé sur un monstre : certains trophées prélevés sur le cadavre de
monstre (looté) peuvent être utilisés en artisanat; le loot apparait
généralement sur fond vert et c'est marqué dans sa description. Si on
possède l'objet adéquat pour le craft que l'on veut réaliser on a un
bonus de 44%
Tout cela nous permet de pouvoir monter jusqu'à 79%
de chances de critique sur un objet. Réussir un critique permet
d'obtenir un objet équipable de bien meilleur qualité que le même non
critiqué. Un critique permet aussi d'obtenir 3 composants ou parchemins
à la place d'un seul si on ne réalise pas un critique.
B LES OBJETS UNIQUES
Comme
pour les objets communs, pour pouvoir obtenir un critique sur une
recette il faut déjà avoir terminé la maitrise "maitre" du niveau de la
recette. Une fois cela fait on a toujours 5% de chance d'obtenir un
critique sur une tentative de craft. Il existe seulement 2 façons
d'augmenter les probabilités de critique sur ce genre d'objet.
Premierèment l'outil utilisé : les
outils de bases ne fournissent pas de bonus aux critiques mais les
outils craftés peuvent donner un bonus allant de 1% à 20%
.
niveau requis pour l'utilisation |
Type d'outil |
Bonus donné par l'outil |
bonus donné par la version critique de l'outil |
1 |
outil en bronze |
1% |
2% |
15 |
outil en fer |
4% |
5% |
25 |
outil en acier |
6% |
8% |
35 |
outil en acier des nains |
10% |
12% |
45 |
outil en fer ancien |
14% |
16% |
45 |
outil en acier ancien |
18% |
20% |
Deuxièmement utiliser un parchemin
de connaissance pour augmenter nos chances de critique. Il existe des
parchemins de connaissance pour chaque sorte de craft. Et il en existe
5 differents par craft qui vont de 1% à 10% de bonus.
niveau requis pour l'utilisation |
type de parchemin |
bonus donné par le parchemin |
1 |
parchemin de connaissance mineure |
1% |
13 |
parchemin de connaissance limitée |
2.5% |
24 |
parchemin de connaissance |
3.5% |
30 |
parchemin de connaissance passée |
7.5% |
40 |
parchemin de connaissance ancienne |
10% |
Pour les objets uniques il n'y a pas
de trophée utilisable pour augmenter les chances de critique. Par
conséquent le maximum de chance de critique sur un objet unique est de
35%.
Il faut noter que pour pouvoir réaliser un objet unique
(critique ou pas) il faut posséder un éclat (ou le trophée
correspondant pour les vieilles méthodes).