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Présentation de la Faille de Nûrz Ghâshu


Présentation des abords de la faille, des commerçants et des missions.
LA FAILLE DE NURZ GHASHU


I PRESENTATION

"Dans le nord-est lointain de l’Angmar, les Angmarim, dans leur grand désespoir, ont ouvert une porte scellée depuis longtemps et ont commencé à miner de l’obsidienne et du fer dans un lieu connu sous le nom de La Faille. Ils y ont découvert des légendes et des maux oubliés depuis bien longtemps. Les rôdeurs de Gath Forthnir, menés par le Seigneur Elfe Iorelen, surveillent à présent cette expédition et ont besoin de votre aide !" (Texte d'introduction de la faille dans le patch note livre 11).

"Au fond de la faille de Nûrz Ghâshu, les Angmarim extraient le minerai dont ils ont besoin pour armer leur légions. Mais ce faisant, ils mettent au jour le peuple des Eldgangs et un mal secret remontant à la nuit des temps..." (Texte d'introduction en entrant dans la faille).

La faille de Nûrz Ghâshu est la deuxième instance de raid de LOTRO; elle a été créé pour un raid de 12 personnes et comprend 8 bosses à tuer. Il y'a aussi 8 quêtes à y faire, certaine fond gagner de la faction Eldgang (ce sont les géant que l'on trouve dans l'instance). Deux de ses quêtes sont répétables.

L'instance est divisée en 6 zones. Je vais essayer dans cette série d'article de vous présenter les différents monstres rencontré ainsi que des techniques pour passer les packs de mobs et les bosses. Pour ce faire je me suis servie des différentes informations trouvé sur lotro-wiki, sur les forums officiels européens et sur les forums officiels américains de lotro. Je me suis aussi servie de mon expérience à la Faille que je dois en grande partie à l'Union Eternelle; un grand merci aussi a la forge Kaa :) .

II LES QUETES

Il existe 8 quêtes en relation avec la faille de Nûrz Ghâshu, chacune d'elle rapporte un peu d'argent un objet et certaine même de la réputation pour la faction des Eldgangs.

   A "A l'intérieur de la faille"

C'est la quête d'introduction; elle nous est donnée par Glorfindel à Foncomb. Il nous demande d'allez chercher Iorelen dans le nord est d'angmar.
Iorelen ce trouve au camp d'Iorelen juste à coté de la faille.
Récompenses:
24 argents 85 cuivres
500 points de faction chez les Eldgangs
et choix 3 extraits d'athelas pur ou 3 onguents pur du célèbrant

   B "Les Eldgangs"

C'est la suite de la quête précédente. Iorelen nous demande de retrouver les Eldgangs dans la faille de Nûrz Ghâshu. Il faut arriver au camp des Elgangs qui se trouve juste après la porte que nous ouvre Asmolf. Une fois ça fait on retourne valider vers Iorelen
Récompenses:
49 argents 70 cuivres
500 points de faction chez les Eldgangs
1 éclat d'obsidienne
1 morceau de minerai de fer de la faille

   C "Des champignons pour Fondcombe"

Cette quête est donné par Galasebdir au camp de Iorelen. Il nous demande d'aller lui chercher un  Curtamusgan dans la faille.
Cette quête est répétable une fois par semaine.
Récompenses:
49 argents 70 cuivres
1200 points de faction chez les Eldgangs (700 points de factions les fois suivantes)
et au choix 2 morceaux de minerai de fer de la faille ou 1 éclat d'obsidienne.

   D "L'Art de l'ennemi"

Jonsi est au camp d'Iorelen, il nous demande de tuer Barz et Zurm. Une fois cela fait il faut retourner lui parler.
Récompenses:
49 argents 70 cuivres
700 points de factions chez les Eldgangs
1 éclat d'obsidienne
2 morceau de minerai de fer de la faille

   E "Aider les Eldgangs"

Tortrygg un Eldgang de la faille nous demande de tuer Thrâng, une fois cela fait il faut retourner valider notre quête vers Iorelen.
Récompenses:
49 argents 70 cuivres
1200 points de faction chez les Eldgangs
2 éclats d'obsidienne
1 morceau de minerai de fer de la faille
le titre "Fléau de Thrâng"

   F "le message"

Tortrygg un Eldgang de la faille nous demande de tuer Narnûlubat et Zogtark, une fois cela fait il faut retourner valider notre quête vers Tortrygg.
Récompenses:
49 argents 70 cuivres
1200 points de faction chez les Eldgangs
2 éclat d'obsidienne
le titre "Sauveur des Eldgangs"

   G "La menace du feu"

Hyrrokkin un Eldgang de la faille nous demande de tuer 25 Ghâshafra, une fois fait la quête ce valide toute seul.
Cette quête est répétable une fois par semaine.
Récompenses:
49 argents 70 cuivres
1200 points de faction chez les Eldgangs (700 points de factions les fois suivantes)

   H "Une ancienne menace"

Cette quête nous est donné par Eimyr le chef des Eldgangs, qui se trouve dans l'arène de Thrang après qu'on l'ait vaincus.
Il nous demande de rejoindre Glathlirel et de vaincre Thaurlach. On valide ensuite la mission vers Iorelen.
Récompenses:
49 argents 70 cuivres
1 pièce en fer de la faille
2 morceaux de minerai de fer de la faille
1 éclat d'obsidienne

   I "Plan maléfique mis à jour"

La quête s'active en lootant l"épée de Thrâng" sur Thrâng. Il faut la donner à Eimyr qui valide la quête.
Récompenses:
49 argents 70 cuivres
1200 points de réputation chez les Eldgangs

et au choix 
 ou 

   J "La fin de thaurlach"

La quête s'active en lootant le "maillon de la chaine" sur Taurlach, il faut allez le donner à Elrond à Fondcombe, il nous envoie voir Glorfindel qui valide la quête.
Récompenses:
49 argents 70 cuivre
1200 points de réputation

le titre "maitre de la chaine brisée"
et au choix
 ou

III LES MARCHANDS DE LA FAILLE

Il existe 3 camps ou l'on peut trouver des marchands en rapport avec la faille.

   A Camp d'Iorelen

C'est le camp principal pour les échanges lié à la faille. C'est ici que chaque joueur peut échanger les pierres précieuses contre une partie de son set. Et c'est aussi ici que l'on peut acheter des consommables ou des sets de moindre importance contre des pièces en fer de la faille.

      1 Les sets de classes

Chaque classe possède un set d'armure de la faille différent plus de une à trois armes et parfois même un bouclier. Pour obtenir une partie du set il faut amener a son vendeur de classe une des pierres précieuses looter sur un boss de la faille:

Barz et Zurm donne des Saphirs presque parfait que l'on échange contre les bottes.
Fruz donne des Diamants scintillants que l'on échange contre les gants
Zogtark donne des Améthystes miroitantes que l'on échange contre les jambières
Narnulabat donne des Rubis rouges vifs que l'on échange contre le plastron ou la robe
Thrâng donne des Opales sans défauts que l'on échange contre le casque
Taurlach donne des Emeraudes fabuleuses que l'on échange contre les épaulières et il donne aussi des Quartz flamboyant que l'on échange contre les armes et le bouclier.
Voila la liste des set disponible:

      2 Le vendeur de consommables

Il propose des potions de soin, de moral, de puissance et d'espoir en échange de pièces en fer de la faille. Il propose aussi l'anneau couvert de suie qui forme avec l'anneau de Glorfindel le set au sortir des ténèbres .
Et la description de tous les objets.

      3 Le vendeur de babioles

Comme le vendeur de consommables, le vendeur de babioles propose divers objets en échange de pièces en fer de la faille. Ces objets forment de petit set de deux pièces.
Et la description des objets et des bonus de set

   B Le camps des Eldgangs dans le haut Noruidor

Il y'a trois Eldgangs assis près d'un feu ( Tortrygg; Hyrrokkin et Asmolf) et un peu plus loin Ultrygg. Celui ci échange les morceaux de minerai de la faille et les éclats d'obsidienne contre des pièces en fer de la faille.(Fenêtre d'échange)

   C Dans l'aréne de Norbar

Après avoir tué Thrâng, on voit arriver cinq Eldgangs dans l'arène: Eimyr et Asmolf qui sont juste la pour valider des quêtes si besoin.
Ensuite Utrygg (surement Ultrygg^^) qui nous permet une nouvelle fois d'échanger nos éclats et nos morceaux d'obsidienne contre des pièces (Fenêtre d'échange)
Il y'a ensuite Raskuff, qui une fois que l'on a atteint le niveau connaissance de la faction Eldgang, veut bien nous réparer notre équipement.
Et enfin Gunnlaug qui propose les mêmes objets que le vendeur de consommable, pour le même prix.

IV PIQURE DE RAPPEL

   A Préparation

Un raid est quelque chose de sérieux et surtout d'organisé, ça demande souvent un gros effort et un gros investissement pour la personne qui l'organise. Ce qui par conséquent donne de grande responsabilité aux gens qui en font partie;  en effet dans un raid c'est l'effort commun qui prime sur la performance individuelle.
Il faut donc arriver à l'heure et surtout être préparer pour le raid; ce qui implique:
Armure et armes réparées
Potions de moral et de puissance en assez grand nombre.
Potions et Flasques pour enlever les debuff
Symboles d'espoir de durée 15 et 30 minutes
Nourriture pour se buffer avant les boss
Parchemin de protection et de combat
Huile enflammé ou de lumière (chasseur)
Parchemin de chant d'arc (corde silencieuse et portance du vent)
Corde de luth (pour ménestrel)

On est pas obliger de tous avoir mais il ne faut pas toujours compté sur les autres pour les avoir a notre place :)

   B Consignes

1 Il faut toujours faire confiance au lead
2 Quand le lead demande quelque chose pendent un combat on le fait sans demander pourquoi, il a toujours une meilleur vision de la situation que nous
3 Quand on prend l'agro sur le MT on va se placer a coté de lui pour lui permettre de reprendre l'agro, ce n'est jamais a lui de se déplacer pour rattraper notre erreurs
4 On doit toujours laisser le TS clean et en s'en servir que pour les informations importantes pour le raid (surtout pendent les pull ou les scriptes)
5 Toujours prévenir si on part afk
6 ... a suivre

Bornabar

Il s'agit de la première partie de la faille de Nûrz Ghâshu. L'entrée de l'instance se situe dans le sud de cette zone.

Les groupes de monstres

Gardien de troll

Ce groupe est composé d'un gardien de troll et d'un troll.

Tant que le gardien du troll est en vie, le troll possède deux améliorations. La première lui permet de générer plus de dégâts et la seconde, plus importante, lui fait sélectionner aléatoirement ses cibles et en changer régulièrement (toujours aléatoirement). La première améliorations est d'autant plus importantes que le troll est éloigné de son gardien. De plus, le gardien du troll a la capacité de soigner le troll. Pour toutes ces raisons, il est indispensable de tuer le gardien avant que quiconque ne s'intéresse au troll lui-même.

La technique consiste donc à ne pas s'occuper du troll et à tuer le gardien le plus rapidement possible. Une fois cela fait, le troll peut être gérer exactement comme un troll normal.

NB : Plus vous vous éloignez du groupe tapant le Gardien de troll, plus vous avez de chances de finir en steak haché à cause du troll....

 


 

Montagnards

Ce groupe est composé d'un maître esclavagiste, d'une esclave et d'un groupe de montagnards.

Il est nécessaire d'incapaciter l'esclave aussi vite que possible. Elle a la capacité de protéger les travailleurs autour d'elle ainsi que de soigner toutes les unités proches. De plus l'esclave ne peut subir de dégâts si des travailleurs se trouvent à proximité.

Le maître esclavagiste doit être conservé si possible à l'écart des travailleurs car ces derniers bénéficieront d'une amélioration conséquente s'ils se trouvent dans son entourage. Il est possible de l'incapacité à condition que cela soit fait loin des travailleurs pour ne pas qu'ils bénéficient de l'amélioration de proximité.

La stratégie habituelle est de laisser un maître du savoir maintenir le Maître assommée durant tout le combat. L' esclave est gardé par un gardien , le reste du raid devra se mettre autour du gardien et taper l'esclave sans se soucier des montagnards. 

Pourquoi ne pas taper les montagnards ?

Vous remarquerez que l'esclave a une compétence qui lui permet d'absorber les coups ( icone d'une Main rouge sur fond noir ) et que ceux-ci sont renvoyés sur les montagnards, il est donc préférable de taper la même cible que le gardien pour tous les descendre. Une fois les montagnards mort, nous pouvons enfin nous occuper de la chérie ( l'esclave ). Vu qu'elle n'a plus aucune cible pour absorber tout les coups, c'est elle qui va en prendre plein la patate.....Et voilà elle est morte !!!!

Oups, on allais presque oublier le Maître....bien y'a plus qu'a finir le Maître qui ne sais plus trop quoi dire une fois que ces copains sont mort.......Aller Hop ^^ !

 


 

Le peuple pâle

Ce groupe est composé d'un maître esclavagiste, de membres du peuple pâle et éventuellement d'un ou deux gardes montagnards armés d'arcs.

Le maître esclavagiste doit être conservé à l'écart des autres ennemis par un gardien pendant que le groupe s'occupe du peuple pâle et des éventuels gardes montagnards.
ou
Comme plus dit plus haut, le MDS peut assommer le Maître, puis le raid pourra s'occuper des Peuples Pâles, finir les Montagnards. Et pour terminer, le Maître !

NB : Si le maître est assommé près de la zone de combat, évitez toutes attaques de zone pour ne pas le réveiller, si celui se réveil, il pourra utiliser son buff ( Icone bleu , vert )   qui donnera a ses copains une compétence de dégâts à +300% .... Si ceci est le cas, il faut attendre que le Maître soit écarter ( à l'aide d'une flèche de Bard ), puis retenter de l'assommer.

 


 

Répartition dans Bornabar

 


 

Asmólf le géant

Dans la grande salle centrale se trouve un géant nommé Asmólf. Le groupe de montagnards se trouvant devant lui doit être vaincu avant de pouvoir lui parler. Cette action déclenche un évènement scripté qui fait venir des vagues d'ennemis sur Asmólf. Il vous envoie vaincre Barz et Zurm pendant qu'il s'occupe de ces ennemis.

Il faut qu'aucun membre du groupe n'intervienne dans le combat d'Asmólf. Il peut très bien s'occuper seul des vagues de monstres arrivant sur lui. Deux rampes situées à l'est et à l'ouest permettent respectivement d'atteindre les grottes de Barz, puis de Zurm.

Lorsque ces deux derniers seront morts, Asmólf ouvrira la porte permettant d'atteindre la seconde section de la faille de Nûrz Ghâshu, le Haut Noruidor.

 


 

Les rencontres

Phase Niveau Nom Difficulté Type Effroi Moral
2 51 Barz Némésis suprême Gorthorog 5 137 260
1 51 Zurm Némésis suprême Gorthorog 5 137 260

 

Les Eldgangs

Une fois le portail ouvert par Asmólf, le groupe accède à une salle dans laquelle se trouve d'autres géants, les Eldgangs. Ils peuvent être en combat avec un groupe de bouchers Ghâshfra. Si vous souhaitez les aider, essayez de ne pas attirer l'attention des orques sur vous. Les Eldgangs peuvent encaisser sans difficulté les vagues de Ghâshfra, il est donc conseillé d'éviter d'intervenir et de laisser les Eldgangs se débrouiller seuls.

Lorsqu'ils ne sont pas en combat, les géants proposent des quêtes qui correspondent aux rencontres suivantes de la faille de Nûrz Ghâshu.

De plus, dans un coin de la pièce, l'un des géants propose d'échanger les morceaux de fer de la faille et les éclats d'obsidienne qui sont obtenus sur tous les monstres de l'instance contre des pièces de la faille. Ces pièces peuvent être échangées au camp d'Iorellen contre des objets de set mineurs et des consommables.

Toutes les 6 minutes, une vague d'orques Ghâshfra viendra depuis la salle de Frûz pour attaquer les Eldgangs, il faut donc bien faire attention à ne pas attirer l'attention de cette vague et de la laisser atteindre les Eldgangs qui sauront très bien la gérer.

Pour les autres monstres présents dans cette zone, il s'agit principalement d'orques Ghâshfra et d'invocateurs. Le groupe devra combattre une partie des orques pour arriver dans la salle de Frûz

Une fois que tous les monstres ont été envoyés sur les géants ou vaincus, le raid peut avancer dans le couloir et rejoindre l'entrée de la salle de Frûz.

Les groupes de monstres

Invocateur Ghâshfra

L'invocateur doit être tué très rapidement. Il invoque régulièrement des vers de feu. Les vers peuvent être maîtrisés, ou sous l'effet de dégâts de zone, mais l'essentiel des dégâts du raid doit être tourné vers l'invocateur.

Baguarreur Ghâshfra

Le ferrailleur doit être maintenu assommé par un maître du savoir pendant que le raid se focalise sur les orques. Une fois les orques vaincus, le ferrailleur peut être terminé.

Groupe d'orques

Il suffit de tuer les orques un par un en focalisant les dégâts sur la cible du tank principal pour qu'il conserve l'attention des ennemis. Il faut faire attention aux Défenseurs Ghâshfra qui attaque à distance.

Infos Frûz :

Niveau 52
Difficulté Némésis suprême
Type Troll
Effroi 5
Moral 157 402
Sensibilités Feu
Lumière
Commun (inférieure)

Bas Noruidor

Les groupes de monstres

Dans cette zone on ne peut pas réellement parler de groupes de monstres. On retrouvera ici des orques Ghâshfra, et notamment deux invocateurs. La salle de Zogtark contient également un nombre important de drakes à tuer avant d'aller à sa rencontre.

La technique la plus simple consiste à ce que le groupe reste bien derrière le mur lors des engagements de façon à ce que les monstres viennent au contact.

Une fois la salle vidée, Zogtark peut être engagé.

Les rencontre

Phase Niveau Nom Difficulté Type Effroi Moral
4 51 Zogtark Némésis suprême Orque 5 138 633