Forum Des Thanatonautes du Mordor - Le Seigneur des Anneaux Online
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

PRESENTATION

I PREMIERS PAS

L'artisanat dans LOTRO est géré à deux niveaux. On ne choisit pas directement nos professions, mais à la place on choisit un pack de professions nommé Vocation.
Après la petite zone de tutorial et nos premiers niveaux, on peut aller directement voir un maître des apprentis :

Maître Ville Région
Jill Brossebois Combe Pays de Bree
Bégonia Fierpied Grand'Cave La Comté
Golphedinir Celondim Ered Luin
Nasi Palais de Thorin Ered Liun

Il nous propose de choisir entre les 7 vocations du jeu :

Vocations Armurier Fourbisseur Explorateur Historien Joaillier Forestier Franc-
Tenancier
Professions
Cuisinier              
Fermier              
Forestier              
Erudit              
Bijoutier              
Ferronier              
Prospecteur              
Tailleur              
Fabricant
d'armes
             
Menuisier              


Chaque vocation est une combinaison de trois professions; généralement deux professions de production et une profession de récolte (à part pour l'explorateur).

II VOCATIONS ET PROFESSIONS

A Vocations

Armurier: les armuriers sont les spécialistes des armures de tous types mais aussi des boucliers. Ce sont aussi eux qui fabriquent les outils de craft.

Fourbisseur : les fourbisseurs sont des fabriquants d'armes de tous types ( aussi bien en bois qu'en métal). Par contre ils sont dépendant d'un forestier pour la collecte du bois.

Explorateur : ils savent confectionner les armures légères et les armures intermédiaires. Ils sont aussi spécialistes de la collecte de bois et de métaux.

Historien : les historiens sont spécialisés dans la fabrique de parchemins, potions et autres livres qui donnent des bonus limités dans le temps quand on les utilise. Ils savent aussi fabriquer des armes mais malheureusement pas récolter le minerai.

Joaillier : les joailliers sont spécialisés dans la fabrique de bijoux et de symboles d'espoir. Ils savent aussi faire la cuisine.

Forestier : spécialiste de la vie dans la nature, ils savent récolter le bois et cultiver les champs. Ils sont aussi passés maître dans l'art de fabriquer des armes à base de bois.

Franc-tenancier : spécialiste des arts de la table et de la culture. Ils fabriquent aussi bien de la nourriture fortifiante que de la bière et de l'herbe à pipe. Ils savent aussi confectionner des armures légères et intermédiaires.

B Professions

Cuisinier : métier qui permet de fabriquer de l'herbe à pipe de la bière et des consommables à partir de produits achetés à un marchand ou à un fermier.

Fermier : métier de production, il fait principalement pousser des ingrédients utiles aux cuisiners mais aussi certains ingrédients de teinture ou de pièges pour chasseurs.

Bijoutier : il crée des bijoux et des symboles d'espoir.

Tailleur : métier permettant de faire des armures légères et intermédiaires à partir de cuir traité.

Ferronnier : il fabrique des armures lourdes, des boucliers et des outils.

Prospecteur : métier de récolte qui permet de trouver et de transformer les métaux.

Erudit : il fabrique des parchemins de buff et aussi des teintures.

Fabricant d'armes : il crée les armes en métal.

Menuiserie : il crée des armes en bois et des armes à manche de bois.

III CHOIX DE LA PROFESSION

Comme vous pouvez le voir le choix de la vocation est trés important, car elle va conditionner les besoins et les créations de votre personnage. Il faut vraiment bien choisir sous peine de se retrouver dependant de l'hôtel des ventes pour progresser dans son artisanat.



LES DEBUTS

I FONCIONNEMENT DU CRAFT

Une fois choisie la vocation que l'on veut exercer, on se retrouve avec notre matériel d'artisanat et une petite note explicative pour chaque métier de production.

Chaque artisanat est divisé en 5 niveaux de maîtrise; eux-mêmes divisés en deux parties. Chaque partie est représentée par une enclume: la premiere partie (novice) par une enclume marron et la deuxieme partie (maître) par une enclume dorée. Il faut gagner un certain nombre de points pour compléter chaques parties.

  novice maîtrise
Apprenti 200 400
Compagnon 280 560
Expert 360 720
Artisan 440 880
maître 520 1040

En fait l'artisanat évolue dans deux "directions", quand on finit la partie novice d'un niveau :
- on débloque la partie novice du niveau supèrieur.
- on débloque aussi la partie maîtrise de ce niveau à condition que la partie maîtrise du niveau infèrieur ait été finie.
De plus pour les crafts de production il faudra à chaque niveau accomplir une quête spécifique qui permet de débloquer le niveau au-dessus.

Exemple : finir la partie novice du niveau apprenti débloque à la fois la partie novice de compagnon et la partie maîtrise d'apprenti.
Finir la partie novice du niveau compagnon débloque la partie novice du niveau expert. ça déploque aussi la partie maîtrise à condition que la partie maîtrise d'apprenti ait été finie.


Finir la partie maître d'un niveau de craft permet de réaliser des critiques sur les objets fabriqués, ce qui a pour conséquence d'augmenter grandement les statistiques des produits obtenus ou dans le cas de production de composants de craft de multiplier par trois le nombre de composants obtenus .

II LES METHODES DE CRAFT

Une méthode correspond à un plan ou un schéma qui permet de fabriquer un objet. Il existe 7 façons de se procurer une méthode:

  1 Certaines méthodes sont apprises automatiquement quand on change de niveau de craft.
  2 Tous les marchands (novice et expert) artisans vendent des méthodes en fonction de leur artisanat.
  3 Certains maitres de profession vendent des schémas de craft propre à leur classe, par exemple le maitre des chasseurs vendra les recettes d'huiles et de pièges (nouveauté du livre 12).
  4 Il existe des quêtes qui donnent en récompense des méthodes de craft (pour le moment juste en cuisine).
  5 La méthode principal est en fait de trouver des méthodes sur les monstres que l'on tue.
  6 Il existe aussi des méthodes que l'on peut acheter aux marchands des differentes factions du jeu.
  7 Et finalement vous pourez toujours trouver des méthodes a l'hotel des ventes.

Il faut savoir deux choses à propos des méthodes, premierèment certaines méthodes (en fait toutes les méthodes achetées auprès des factions) sont liées à l'achat. Donc il faut faire très attention à ce que l'on achete.
Deuxièmement, certaines méthodes sont uniques c'est à dire qu'une fois utilisée la méthode disparait de votre livre de craft et que vous devez la retrouver à nouveau.

III LA CREATION A PROPREMENT PARLE

Voilà vous savez tout à propos des bases sur l'artisanat, il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans la création d'objets. Dans un premier temps allez récolter les matières premières dont vous avez besoin, ensuite transformer les pour pouvoir les utiliser avec votre craft de production. Vous aurez besoin de "cire" et de "charbon" dans certain cas ou même de composants que vous devrez acheter à un vendeur; dans ce cas pensez bien que vous bénéficiez d'une remise de 20% au vendeur de votre zone d'habitation ou à celui de la zone où se trouve votre maison de guilde.

Dans un premier temps ne vous attendez pas à des miracles sur les produits que vous fabriquez, vous ne pouvez en aucun cas réaliser de critiques avant d'avoir fini votre barre de maîtrise.
Par contre LOTRO est un jeu ou généralement les produits craftés sont presque du même niveau que les produits trouvés.

Chaque fois que vous réalisez une action de craft cela fait augmenter votre total de point d'artisanat du niveau où se trouve la méthode. Par exemple fabriquer des renforts en cuir léger (méthode de niveau apprenti) fait gagner 4 points à la barre de craft du niveau apprenti.


LES CRITIQUES

Il faut faire ici la distinction entre les deux sortes d'artisanats qui existent. En effet le résultat et la façon de réaliser un critique n'est pas la même pour un craft de production et un craft de récolte.

I ARTISANATS DE RECOLTE

Il existe trois artisanats de récolte:  Fermier; Forestier et Prospecteur. (L'érudit récolte lui même ses composants mais ne peu en aucun cas faire de critique sur les récoltes donc on en parlera pas ici).

    A PROSPECTEUR ET FORESTIER

Ils récoltent le minerai (prospecteur) et le bois (forestier). Il n'existe aucun moyen de faire de critiques sur les récoltes. Par contre ils peuvent faire un critique sur la transformation des matières premières en produit de craft. Le prospecteur transforme le minerai en lingot et le fer en acier. Le forestier transforme le bois en bois traité et le cuir en cuir traité. Dans tous les cas et après avoir atteint leur niveau de maîtrise ils ont 5% de chance de faire un critique.

    B FERMIER

Le fermier, lui, a une possibilité de faire un critique sur les récoltes mais ne peut pas faire de critique sur la transformation en matière première. Un fermier a 5% de chance de faire un critique sur un champ une fois qu'il a le niveau de maîtrise. Mais il peut aussi acheter des composants (dans son cas de la terre) à un marchand pour pouvoir passer à 100% de chance de critique par champ. C'est le seul artisanat du jeu qui peut choisir de faire un critique a tous les coups.
Il est utile de noter que sur un critique le fermier obtient plus de produit pour la cuisine et peut aussi obtenir les composants de teinture et de piège pour chasseur; alors que sur un champ non critique il aura plus de semis et de graines que de produits de cuisine.

II LES ARTISANATS DE PRODUCTION

Il existe sept artisanats de production: cuisinier, érudit, bijoutier, ferronnier, tailleur, fabricant d'armes et menuisier. Mais pour ce qui concerne les critiques; tous les artisanats de production marchent pareil. En fait il existe deux types de production : les objets "communs" et les objets "rares", il y a donc deux façons d'obtenir un critique.

   A OBJETS COMMUNS

Pour pouvoir obtenir un critique sur une recette il faut déjà avoir terminé la maitrise "maitre" du niveau de la recette. Une fois cela fait on a toujours 5% de chance d'obtenir un critique sur une tentative de craft. Il existe 3 façons d'augmenter les probabilités de critique sur ce genre d'objet.

Premièrement l'outil utilisé : les outils de bases ne fournissent pas de bonus aux critiques mais les outils craftés peuvent donner un bonus allant de 1% à 20%
.
niveau requis pour l'utilisation Type d'outil Bonus donné par l'outil bonus donné par la version critique de l'outil
1 outil en bronze 1% 2%
15 outil en fer 4% 5%
25 outil en acier 6% 8%
35 outil en acier des nains 10% 12%
45 outil en fer ancien 14% 16%
45 outil en acier ancien 18% 20%

Deuxièmement utiliser un parchemin de connaissance pour augmenter nos chances de critique. Il existe des parchemins de connaissance pour chaque sorte de craft. Et il en existe 5 differents par craft qui vont de 1% à 10% de bonus.

niveau requis pour l'utilisation type de parchemin bonus donné par le parchemin
1 parchemin de connaissance mineure 1%
13 parchemin de connaissance limitée 2.5%
24 parchemin de connaissance 3.5%
30 parchemin de connaissance passée 7.5%
40 parchemin de connaissance ancienne 10%

Troisièmement utiliser un trophée trouvé sur un monstre : certains trophées prélevés sur le cadavre de monstre (looté) peuvent être utilisés en artisanat; le loot apparait généralement sur fond vert et c'est marqué dans sa description. Si on possède l'objet adéquat pour le craft que l'on veut réaliser on a un bonus de 44%

Tout cela nous permet de pouvoir monter jusqu'à 79% de chances de critique sur un objet. Réussir un critique permet d'obtenir un objet équipable de bien meilleur qualité que le même non critiqué. Un critique permet aussi d'obtenir 3 composants ou parchemins à la place d'un seul si on ne réalise pas un critique.

   B LES OBJETS UNIQUES

Comme pour les objets communs, pour pouvoir obtenir un critique sur une recette il faut déjà avoir terminé la maitrise "maitre" du niveau de la recette. Une fois cela fait on a toujours 5% de chance d'obtenir un critique sur une tentative de craft. Il existe seulement 2 façons d'augmenter les probabilités de critique sur ce genre d'objet.

Premierèment l'outil utilisé : les outils de bases ne fournissent pas de bonus aux critiques mais les outils craftés peuvent donner un bonus allant de 1% à 20%
.
niveau requis pour l'utilisation Type d'outil Bonus donné par l'outil bonus donné par la version critique de l'outil
1 outil en bronze 1% 2%
15 outil en fer 4% 5%
25 outil en acier 6% 8%
35 outil en acier des nains 10% 12%
45 outil en fer ancien 14% 16%
45 outil en acier ancien 18% 20%

Deuxièmement utiliser un parchemin de connaissance pour augmenter nos chances de critique. Il existe des parchemins de connaissance pour chaque sorte de craft. Et il en existe 5 differents par craft qui vont de 1% à 10% de bonus.

niveau requis pour l'utilisation type de parchemin bonus donné par le parchemin
1 parchemin de connaissance mineure 1%
13 parchemin de connaissance limitée 2.5%
24 parchemin de connaissance 3.5%
30 parchemin de connaissance passée 7.5%
40 parchemin de connaissance ancienne 10%

Pour les objets uniques il n'y a pas de trophée utilisable pour augmenter les chances de critique. Par conséquent le maximum de chance de critique sur un objet unique est de 35%.

Il faut noter que pour pouvoir réaliser un objet unique (critique ou pas) il faut posséder un éclat (ou le trophée correspondant pour les vieilles méthodes).